English

Hélène Normand dans son atelier

Peintre de marine contemporain qui fait corps avec sa passion…la mer.

Originaire de la Gaspésie, j'ai grandi près du fleuve Saint-Laurent et j'ai toujours eu besoin d'avoir sous les yeux ce paysage mouvant et grandiose dont je suis indissociable. Cette relation exceptionnelle entre la mer et moi-même, à travers le bateau, m'a inspirée et j'ai cherché à transmettre dans mes œuvres toute l'émotion que cette immensité me procure.

Autodidacte de formation, je me consacre pleinement à la peinture depuis plus de dix ans. L'intérêt que je porte à l'histoire de la navigation, tout particulièrement au patrimoine maritime du Québec, est devenu mon ancrage. Ma recherche historique et artistique me pousse donc à une constante interrogation sur la relation idéale, mais surtout un juste équilibre, entre les couleurs, les textures, la luminosité, le mouvement, le rendu d'une sensibilité quelquefois difficile à exprimer. Cette exploration me fascine et m'incite à oser et à aller toujours plus loin.

Certains maîtres anciens m'ont influencée. Leur palette marine, imprégnée de brume, a suscité chez moi la création d'atmosphères, en passant par le mariage du ciel et de la mer, du brouillard plus ou moins dense, de la luminosité d'un début ou fin de journée ou de l'harmonie des nuances afin de traduire l'émotion du moment. L'incursion du bateau devient alors l'élément essentiel de mes paysages marins.

Il devient le Corps.
Mon corps est le Bateau.
Je suis le Bateau et l'Eau, l'Émotion.

Je me définis comme étant une peintre contemporaine, à la limite du figuratif et de l'abstrait, et traduire la justesse du sujet est primordial pour moi. Le plaisir et la liberté que j'ai à manier la spatule sont décuplés lorsque je réussis, à l'aide de mon médium qu'est l'huile, à rendre une mouvance, une fluidité et une transparence à mes tableaux, en un mot une atmosphère.